Pumper par Asmodus

Publié le : 10/03/2019 16:38:27
Catégories : Review et Unboxing

Asmodus décline sa gamme de box mécaniques BF avec deux modèles de cette Pumper, les 18 et 21, alimentées respectivement par des accus 18650 et 21700. Leur ramage est aussi réussi que leur plumage en acier poli et bois stabilisé : on touche à la perfection.

Elle est remarquable

La Pumper 18, est issue du croisement entre deux box précédentes de la marque,  la Luna pour la forme générale, et la Spruzza pour le système de pompe. Elle se caractérise par trois éléments : un corps en bois stabilisé ovoïde, une pompe en lieu et place de la traditionnelle bouteille souple, et un chipset assurant la sécurité des vapoteurs, même si la box fonctionne en mode mécanique.

Il existe deux modèles de cette Pumper : la 18 accueille des accus 18650, c’est la plus petite et c’est le modèle testé ici. La 21 accepte des accus 20 et 21700, sa taille est logiquement plus importante. On pourra donc choisir en fonction de ses besoins entre plus d’autonomie et plus discrétion en main.

Finitions exemplaires

Le connecteur 510 est bien sûr percé pour laisser remonter le liquide, et monté sur ressort, permettant à tous les atomiseurs d’être affleurant jusqu’à un diamètre de 26 mm. Il est monté sur une platine en acier poli, très simple, et c’est heureux : une décoration aurait surchargé le dessin en s’ajoutant à celui du bois stabilisé. 

Le bouton de mise à feu est affleurant et légèrement convexe : c’est un contacteur électronique, il est doux et le pouce ou l’index le trouvent facilement. Le petit trou visible à droite juste sous la platine n’est pas un défaut provoqué par un ver friand de bois et de résine, mais le logement d’une petite LED qui nous renseigne sur l’état de l’accu.

La semelle, faite du même acier que la platine supérieure, accueille les accès aux compartiments de l’accu et de la bouteille de squonk. À gauche la bague de serrage ajourée se visse avec facilité, et nous évitera toute question sur le dégazage éventuel d’un accu. A droite, un système à baïonnette permet de fixer la bouteille.

La pompe est fiable

Pour retirer la bouteille et la remplir, il suffit de tourner la bague d’un quart de tour, puis de la tirer ou de pousser sur la manette de squonk. L’ensemble du système est bien ajusté, et remarquablement étanche  : je n’ai eu aucune fuite et c’est bien la première fois que ça m’arrive avec une box BF

La bouteille elle-même est rigide. Elle contient à la fois le liquide et la pompe, qu’il faut retirer avant de verser le liquide.

Une fois la bouteille remplie (pas complètement, il faut tenir compte du volume de la pompe), le système se révèle efficace et pratique : la pompe envoie moins de liquide en une pression que l’on ne le ferait avec une bouteille souple classique. Elle me semble envoyer 0,1 à 0,15 ml par pompage, ce qui surprend au départ quand on est habitué aux bouteilles souples, mais permet de doser plus facilement son alimentation.

Mécanique et sécurisée

Enfin, un petit chipset assure la sécurité de l’alimentation et nous renseigne sur l’état de la l’accus. Il protège par exemple contre les inversions de polarité, les courts circuits ou la surchauffe, et surtout il coupe l’alimentation au delà de 80 W et/ou 27 A. Par ailleurs, il ne laissera pas l’accu descendre en-deçà de 3,3 V. Asmodus n’indique pas à partir de quelle valeur de résistance son chipset considère l’atomiseur en court circuit, mais je pense que c’est à partir de 0,1 ohm : mon dripper MeshPro, monté en mesh de nichrome, passe à 0,11 ohm, mais pas à 0,10, valeur logique pour une box simple accu limitée à 80 W. Certains trouveront ces valeurs trop restrictives, mais elles me semblent bien calculées pour une box qui est plus destinée à un large public de vapoteurs qu’à des experts, qui se tourneront plus volontiers vers des modèles strictement mécaniques.

Les caractéristiques essentielles du Pumper de Asmodus

Type de matérielméca BF
Dimensions84 mm sur  47 sur 26
Poids140 g
Batterie18650
Diamètre max. de l’atomiseur26 mm
Bouteillede 8 ml rigide
Matériauxbois stabilisé

En résumé

 On aime

  • La qualité de fabrication et de finition
  • Le système de pompe, fiable
  • L’ergonomie en main
  • L’absence de fuite
  • La sécurité apportée par le chipset

 On n’aime pas

  • Rien du tout !

Partager ce contenu

Catégories

Informations

  • dc225333bac9a6556f88d6463bb6c2c8.png

Recherche dans le blog

Fabricants

Fournisseurs

FACEBOOK

Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

Fabricants