Peut-on vapoter quand on est enceinte ?

Publié le : 15/03/2020 10:54:53
Catégories : Actualité

Peut-on vapoter quand on est enceinte ?

Vous attendez un enfant, et vous vous demandez si vous pouvez vapoter enceinte ? Est-ce que cela est sans danger pour vous, mais surtout, pour votre bébé ? Pour répondre à ces questions, essayons d’abord de comprendre les raisons qui poussent les gens à vouloir utiliser une cigarette électronique, y compris les femmes enceintes.

Pourquoi avez-vous envie de vapoter enceinte ?

Peut-être étiez-vous fumeuse avant de tomber enceinte ? Maintenant que vous l’êtes, vous exposez le bébé à un réel danger.

Mais qu’en est-il du vapotage ? Est-ce réellement sans danger, que ce soit pour vous ou pour votre bébé ? À vrai dire, de nombreux professionnels de santé donnent feu vert au vapotage, même pour les femmes enceintes.

D’après différentes études, la vapeur produite par les e-cigarettes n’est pas toxique. Contrairement à la fumée des cigarettes traditionnelles. La vapeur d’une cigarette électronique est exempte par exemple de monoxyde de carbone, de goudrons ainsi que d’autres particules fines… bref, tout ce qui peut être la source de cancers et de maladies respiratoires.

Les e-cigarettes sont-elles bonnes pour les femmes enceintes ?

Si vous ne désirez prendre aucun risque, aussi minime soit-il, pour votre grossesse, il est préférable de ne pas fumer ni de vapoter. D’autres alternatives existent : patchs, chewing-gum, etc. Malheureusement, aucune de ces méthodes ne fonctionne pour certaines personnes. Si c’est le cas pour vous, la dernière alternative reste les e-cigarettes ! Mais avant de juger si les différentes techniques de sevrage tabagique vous conviennent ou non, nous vous invitons à consulter un médecin.

Si vous avez décidé de poursuivre votre vapotage, vous devez quand même être informée de certaines choses. Les e-liquides que vous inhalez sont obligatoirement composés de ces deux éléments : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Qu’en est-il des femmes enceintes qui préfèrent les e-liquides nicotinés ? La nicotine parviendra alors dans le fœtus. C’est vrai que son taux sera inférieur à celui qui aurait été présent avec une clope traditionnelle, mais le risque zéro n’existe pas.

Quoi qu’il en soit, vapoter s’avère moins dangereux que fumer. Comme précisé précédemment, vous protègerez votre bébé du monoxyde de carbone et des milliers d’autres substances toxiques contenues dans le tabac.

Les études concernant le vapotage pour femmes enceintes

Les risques de l’utilisation de cigarettes électroniques par les femmes enceintes n’ont pas été précisément définis. Aucune étude n’a entièrement été menée à ce propos. Si vous connaissez des femmes qui ont vapoté pendant leur grossesse, lesquelles ont réussi à accoucher sans problème, c’est déjà très bien. Toutefois, il n’y a aucune garantie que le vapotage n’a aucun effet sur l’évolution du bébé, sur sa croissance. Il est encore exposé à des risques inconnus.

Alors, si vous voulez vapoter pendant votre grossesse, vous devriez prendre en compte ces quelques recommandations :

  • Prenez le temps de bien choisir les e-liquides dont la vapeur est 95% moins nocive que la fumée de cigarette.
  • Privilégiez les e-liquides de qualité et pouvant justifier d’une traçabilité. Ne préférez que ceux qui sont de sources sûres. D’ailleurs, à chaque fois que vous en achetez, assurez-vous qu’il n’y ait pas de substances connues dangereuses comme le diacétyl.
  • De plus, n’hésitez pas à en informer votre médecin. Cela peut être une bonne chose. Votre médecin pourra ainsi vous donner des conseils et vous aiguiller. En effet, ces substances sont autorisées pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer ou de vapoter. Aussi, les chiffres prouvent que parler de votre décision à votre médecin est efficace : en France, 10 femmes sur 100 fumeuses enceintes ont réussi à arrêter.

D’un autre côté, si vous décidez de mettre fin au vapotage, vous devez le faire correctement. Comme toutes choses, cela ne doit pas se faire brusquement.

Bref, la décision de vapoter ou non n’appartient qu’à vous. Si vous sentez que ce n’est pas possible, aucune loi n’interdit le vapotage pour femme enceinte. Mais si vous pensez pouvoir vous en défaire, ne serait-ce que pendant la période de grossesse, il est fortement conseillé de ne pas utiliser la e-cigarette.

Partager ce contenu

Catégories

Informations

Recherche dans le blog

    Fabricants

    Fournisseurs

    FACEBOOK

    Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

    Fabricants