Est-ce que vapoter pour arrêter de fumer, c’est de la triche ?

Publié le : 13/01/2020 08:31:51
Catégories : Actualité

Pas un seul vapoteur sur Terre ne s’est jamais entendu dire « Mais tu fumes encore ! » ou « C’est pareil que la clope, il y a de la nicotine ! ». De la triche ?

Que ce soit l’entourage, les amis, les collègues de travail ou même des inconnus, il y a toujours quelqu’un pour faire des reproches ou pour dire que vapoter, c’est pareil que la clope. Alors, est-ce que vapoter pour arrêter de fumer, c’est de la triche ?

Pour

Vapoter est une formidable tromperie. Ça ressemble énormément à l’acte de fumer. On occupe ses mains, on aspire et on expire de la vapeur, on consomme de la nicotine qui évite d’être en manque et qui provoque un phénomène de « hit » dans la gorge, ce petit gratouillis qu’aiment tant les fumeurs. Et bien sûr, tout ça donne du plaisir ! Donc oui, vapoter, c’est vraiment de la triche, il y a tellement de similitudes avec la cigarette et avec l’acte de fumer que de nombreuses personnes remplacent immédiatement la clope par la vape. Si elles règlent bien le matériel et la nicotine, il n’y a pas de sensation de manque, c’est très facile.

Contre

Pas de combustion, pas de goudron, pas de cancérigènes. Vaper n’est pas fumer. Fini les doigts et les dents qui jaunissent, fini l’odeur de cendrier, fini la toux de camionneur au réveil, on retrouve le goût, les odeurs, le souffle… Donc ça fait quand même une grande différence avec la fumée. Quand on arrête la cigarette, on écarte TOUS les risques du tabagisme, même si on vapote, car ça n’a rien à voir. Vapoter n’est pas tricher. C’est seulement remplacer un « plaisir » par un autre. On ne reprocherait pas à un ancien alcoolique de boire un verre d’eau au prétexte que le geste ressemble trop à celui de boire un verre d’alcool ?

Le regard de autres

Si vous continuez à fumer, vous avez une chance sur deux d’en mourir prématurément (en moyenne, c’est 15 ans de vie en moins). Alors si le vapotage peut vous aider, ce que les autres en pensent, triche ou pas… On s’en fiche non ?

Partager ce contenu

Catégories

Informations

Recherche dans le blog

    Fabricants

    Fournisseurs

    FACEBOOK

    Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 1€.

    Fabricants